Eglise solidaire

Vous trouverez ci-dessous les projets d'aide aux plus démuni·es soutenus sur le long terme. Un projet soutenu à plus court terme est proposé sur la page d'accueil. À chaque fois, en fin d'explications, les coordonnées pour le virement vous sont fournies. Merci de votre générosité!


Aide d'urgence suite au séisme en Syrie

Le violent séisme qui s’est produit à la frontière turco-syrienne a détruit de nombreuses infrastructures et causé d’immenses souffrances pour les personnes sur place. L’EPER est active depuis des années dans les régions particulièrement touchées du nord de la Syrie, où elle travaille avec plusieurs organisations ecclésiales partenaires. Ces dernières ont pu mettre en place des premières mesures d’aide d’urgence quelques heures à peine après la catastrophe. Dans un premier temps, l’EPER fournit une aide humanitaire à hauteur de CHF 1 million. 

Le 6 février 2023, tôt dans la matinée, un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Un premier bilan provisoire fait état de plus de 16'000 morts et de 63'000 blessé·e·s. Des milliers de bâtiments se sont effondrés. La situation est particulièrement précaire en Syrie: après presque 12 ans de conflit, le pays traverse déjà une crise humanitaire persistante. En raison des sanctions et du manque d’aide à la reconstruction de la communauté internationale, de nombreux bâtiments menacent de s’effondrer et les infrastructures sont en piteux état. L’économie est catastrophique, l’approvisionnement en électricité insuffisant, une épidémie de choléra sévit depuis des mois sans pouvoir être maîtrisée et nombre de Syriennes et de Syriens souffrent de la faim. Désormais, de nombreuses personnes se retrouvent privées de logement en plein hiver. 

Lancement de l’aide d’urgence à Alep et à Kessab 

Grâce à ses organisations ecclésiales partenaires sur place, l’EPER soutient depuis des années les personnes déplacées et d’autres groupes vulnérables dans les régions touchées du nord de la Syrie. Ces organisations ont lancé, quelques heures à peine après la catastrophe, des premières mesures d’urgence pour les familles dont le logement a été détruit par le séisme ou qui ont peur de retourner dans leurs maisons endommagées. À Alep, l’Église évangélique arménienne et le National Evangelical Synod of Syria and Lebanon (Synode évangélique national de Syrie et du Liban, NESSL) ont mis en place des hébergements temporaires, où sont accueillies plusieurs centaines de personnes. Ces dernières peuvent ainsi être au chaud et y reçoivent des couvertures, de la nourriture et des articles d’hygiène. Dans le nord-ouest du pays aussi, à Lattaquié, le NESSL propose des hébergements d’urgence aux familles concernées. 

Par ailleurs, un projet déjà en cours de l’Église évangélique arménienne a été rapidement élargi?: à Alep et à Kessab, les victimes du tremblement de terre reçoivent de l’argent en espèces pour pouvoir acheter des denrées alimentaires, des articles d’hygiène ou encore des couvertures, nécessaires de toute urgence. À Alep, les personnes particulièrement vulnérables ont en outre accès à des soins médicaux gratuits.  

Nous remercions l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) de soutenir notre appel aux dons et la mise en place des mesures d’aide d’urgence.

Discussions sur la poursuite de l’aide 

L’EPER est en contact étroit avec ses organisations partenaires en Syrie. Les discussions sur le renforcement de l’aide humanitaire battent leur plein. Il s’agit de déterminer ensemble quels sont les besoins concrets dans les différentes régions syriennes touchées par le séisme.  

Sur le long terme, l’aide humanitaire en Syrie sera axée sur la reconstruction des infrastructures et de l’économie, afin d’apporter des solutions durables aux personnes pour lesquelles ce tremblement de terre est un fardeau de plus dans le contexte de la crise que connaît le pays. 

Pour les dons: IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention «Séisme en Syrie» 
( Télécharger un bulletin de versement)

Aide d'urgence pour les personnes démunies en Ukraine et en exil

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, la Russie continue d’envahir l’Ukraine. Plus de 500 000 personnes ont déjà fui les régions où les combats sont les plus violents pour rejoindre l’ouest du pays ou les États voisins. Si la guerre se prolonge, leur nombre se chiffrera bientôt en millions. Dans un premier temps, l’EPER (Entraide Protestante) déploie une aide humanitaire de CHF 700 000 pour la population civile démunie sur place, ainsi que pour les personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins ou en Suisse.

Si les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lundi après-midi pour la première fois depuis le début de l’invasion, les négociations pour mettre fin au conflit n’ont pas abouti et la fin de la guerre reste impossible à prévoir. La détresse et le désespoir de la population civile qui subit de plein fouet l’explosion de violence grandissent d’heure en heure. 

Élan de solidarité 

L’EPER entretient depuis des années des relations avec les Églises réformées d’Ukraine et des pays limitrophes actives auprès des personnes défavorisées. Elles sont donc déjà outillées pour venir en aide aux réfugié·e·s.

Dans l’ouest de l’Ukraine, nos organisations partenaires récoltent des denrées alimentaires et des articles d’hygiène de base pour les personnes ayant trouvé refuge dans la région. Des logements d’urgence destinés avant tout aux familles avec enfants sont en train d’être construits. Un accompagnement médical et psychologique est également nécessaire de toute urgence.

En Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, les Églises réformées fournissent aux personnes réfugiées des régions frontalières des biens de première nécessité et mettent à disposition des hébergements. En Suisse aussi, l’EPER se prépare à soutenir les personnes venues d’Ukraine.

Compte pour les dons: IBAN CH61 0900 0000 1000 1390 5, mention «aide d’urgence conflit en Ukraine» 

Don en ligne