Pâques, un passage?
Le texte peut être télécharger ici
Se balader au grand air, c’est une ressource inestimable !
Et puis vous l’avez peut-être vu, les paroisses de l’Erguël ont décidées de dédier la semaine de Pâques à la thématique du passage.
Le passage sous toutes ses formes et coutures, et quoi de mieux pour l’introduire qu’un parcours au centre de notre vallon ?
Nos existences sont parsemées de passages en tout genre. Les âges de la vie, les naissances, les baptêmes, les unions, les séparations, les examens, les maladies, les deuils et tant d’autres. Nous sommes toujours en train de nous adapter et de nous réadapter à de nouvelles conditions, à de nouvelles tranches de vie.
Comment vivons-nous ces changements ? Comment est-ce que nous les ritualisons pour nous accompagner ?
Un passage n’est jamais anodin et il est bon de s’arrêter quelques instants pour en marquer l’importance. S’arrêter, prendre en compte le changement qui s’est produit, poser un geste, une parole, des larmes peut-être, de joie ou de peine. Et puis quand le temps est bon, reprendre la route.
Car le passage, c’est s’arrêter pour repartir, parfois inchangé, parfois transformé.
En ce début de printemps, le parcours proposé dans la nature nous donne la possibilité de prendre le temps pour remarquer des passages. Dans une tradition héritée que l’on récolte, dans la nature qui se verdit et se fleurit et en nous.
Un parcours qui promet de grandes aventures…
Maëlle Bader, pasteure