Un peu d'histoire
Suite à la décision du peuple de restreindre les dettes du canton de Berne et suite aussi aux diminutions du nombre de paroissiens, nos paroisses, de La Ferrière jusqu'à Sonceboz-Sombeval, ont du faire face au 1er janvier 2008 à des réductions de postes pastoraux, de 720% en 2007 à 600% en 2008. Cette échéance a poussé les Conseils des différentes paroisses de à imaginer des solutions pour que nos communautés puissent faire de ce malheur annoncé une occasion de travailler en plus étroite collaboration au mieux des intérêts de tous, Il ne s'agit pas de faire moins de la même chose, mais bien d'inventer des façons de faire et de travailler ensemble différemment qui puissent apporter de nouvelles perspectives.
En mai 2004, le Conseil de Synode jurassien a proposé un travail en région qui s’étendrait de Courtelary-Cormoret à la Ferrière. Les paroisses de Corgémont-Cortébert et Sonceboz-Sombeval ayant souhaité rejoindre le Haut-Vallon, c'est une collaboration à 8 paroisses qui a vu le jour.
En 2018, de nouvelles mesures d'économie sont entrées en vigueur, diminuant encore les pourcentages de postes pastoraux. Notre collaboration ne baisse toutefois pas les bras mais continue de rassembler ses paroissiennes et paroissiens, que ce soit lors d'activités comme le catéchisme ou lors d'événements, comme c'est le cas avec le concept des "Hé!Sens!" événements organisés par les paroisses pour toucher un public large et l'inviter à participer à la vie d'Eglise dans notre collaboration.