Une célébration animée par: Letizia Canepa, Faustine Carrez, Sandra et Gaetano Migliorin paroisse de Sonceboz-Sombeval; Christine Brechbühler et Annelise Cuadros, paroisse de Corgémont-Cortébert ; Philippe Hauri, paroisse de Courtelary ; Denise Grand,Villeret ; Raymonde Delalay et Yolande Haldimann, paroisse de Saint-Imier ; Beatrix Ogi, paroisse de Sonvilier ; Catherine Oppliger, paroisse de Renan ; Aurore Oppliger, paroisse de La Ferrière

Musique : Aurore et Lorraine Oppliger, Marinette Geiser

Images, son, montage et mise en page : Matteo Silvestrini et David Kneubühler, pasteurs

Imprimer le texte de la célébration

Citations

 

La Légende du Colibri

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: «Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!»Et le colibri lui répondit: «Je le sais, mais je fais ma part.»

– Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, agriculteur et écologiste

Ubuntu

 

Un anthropologue propose un jeu aux enfants d’une tribu sud-africaine. Il met un panier de fruits près d’un arbre et leur dit: «le premier qui arrive gagne tous les fruits!» Au signal les enfants s’élancent en même temps en criant «ubuntu!» et en se donnant la main, puis ils s’assoient ensemble autour de la récompense. Ils expliquent à l’anthropologue: «Ubuntu, ça veut dire: je suis parce que nous sommes.»

Anonyme, dans une revue écologique alternative du département du Lot

 

 

 

Commentaire théologique

 

Ainsi, il n’y a pas d’un côté le prochain et de l’autre côté, moi. Non, nous sommes tous et toutes prochains les un-e-s des autres lorsque nous décidons de vivre pleinement notre humanité et notre foi devant Dieu.

Janique Perrin, docteur en théologie, pasteure et responsable de la formation francophone de notre Eglise

 

Donner

 

Donner c’est recevoir, pour recevoir il faut donner.

Titre d’un livre de Gheorghe Anton

 

Textes bibliques

 

Jésus dit: «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai  choisis;  je  vous  ai  donné  une  mission  afin  que  vous  alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Ce que je vous commande, donc, c’est de vous aimer les uns les autres.»

–  Evangile de Jean, chapitre 15,  versets 16–17

«Quel est le premier de tous les commandements?» Jésus lui répondit: «Voici le premier: «Écoute, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toute ta force.» Et voici le second: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Il n’y a pas d’autre commandement plus important que ces deux-là.»

– Evangile de Marc, chapitre 12, versets 28c à 31

 

 

 

 

 

Prière : les mains de l’espérance

 

C'est un vrai bonheur pour moi de pétrir la pâte du pain de sainte cène en y mettant des intentions de prière pour les autres...un peu comme cette prière que je vais vous lire.

 

Toi, notre Dieu, tu nous as donné des mains
Pour serrer d’autres mains,
Et non pour les fermer en poings violents.

Les mains ouvertes comme une offrande,
Comme une prière de demande et de merci.
Les mains qui bénissent, les mains ridées, abimées,
Qui reçoivent le pain de vie.

Toi Jésus avec tes mains,
Tu as relevé le pauvre, l’exclu,

Tu n’as pas jeté la pierre,
Tu as partagé le pain,
Tu as porté ta croix.
Toi Jésus, avec tes mains,
Tu as fait passer Thomas du doute à la foi.
Tes mains de ressuscité
Nous invitent à espérer,
À nous prendre en main,
A ne pas baisser les bras
Devant la mort et l’isolement

Toi notre Dieu, apprends-nous à mieux partager,
Parce que nos mains sont telles que nous les utilisons.
Elles sont le prolongement du cœur,
Elles disent notre façon d’aimer,
Elles deviennent ainsi tes mains,
Celles qui donnent la vie.
Amen.

– Livre de prières, Olivétan, 2008

 

 

Poésie

 

Et si l’autre, c’était moi ??

Cette ombre que je perçois,

 

Cette silhouette un peu bizarre,

Qui se reflète dans ce miroir…

 

Je passe l’hiver bien au chaud dans ma maison

L’autre erre, en sanglots, de cartons en cartons

 

Le surplus de nourriture regorge de mes placards

L’autre ne sait plus, s’il a mangé hier soir

 

Je suis détendue dans mon bain chauffé…

L’autre a la débattue et des mains bleutées

 

Je choisis d’être seule, quand je sature …

L’autre subit : être seul, pour lui, c’est dur….

 

Et cette pandémie qui altère mon moral… 

Quant à lui, il désespère de pire mal

 

Au quotidien, je continue à me plaindre…. 

Seul dans son coin, lui, il ne sait geindre…

 

Je suis du bon côté du miroir

Je vis le beau côté de l’histoire

 

S’il y avait inversion des rôles,

Ma situation serait moins drôle

 

Nous sommes pourtant tous des humains,

Issus, dignement, de cette même main

 

Et comme le rappelle son commandement,

Cet ordre qui appelle l’engagement à

 

« Tu aimeras ton Prochain comme toi-même »

Ce n’est pas anodin…, c’est un dilemme…

 

Aimer l’autre…, c’est jouable

Mais s’aimer soi… en suis-je capable ?!

 

Personne n’est « Perfect «  devant Dieu…     (en référence au morceau d’accordéon, Perfect (Ed Sheeran))

C’est un fait... ! Faisons de notre mieux… !

Car nous sommes tous précieux à ses yeux…

 

Prenons grand soin de chacun

Sommes aussi « Le Prochain » de quelqu’un

 

– Aurore Oppliger

La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.

– Paul Eluard, «Et un sourire»


Collecte du Dimanche de l’Eglise 2021«L’autre et moi»

Le thème du Dimanche de l'Eglise de cette année «L’autre et moi», vise essentiellement à sensibiliser l'Eglise et la société à cultiver attentivement la sollicitude. Il faut rendre visible et renforcer les réseaux porteurs de relations entre les personnes qui prennent soin et se soucient des autres et en activer de nouveaux. Ainsi l'Eglise, comme chacune et chacun d'entre nous, peut significativement accomplir sa part dans le cadre des tâches de soin au sein de la société. L’objet de la collecte doit poursuivre cela et profiter aux institutions actives dans un secteur concret du travail d’assistance. Que ce soit pour les personnes malades ou celles qui, en tant que réfugiées, ont besoin d'une aide solidaire de bien d'autres manières -selon l’idée directrice de la Vision «Ouverts à tous –solidaires des laissés-pour-compte». La collecte du Dimanche de l’Eglise 2021 est destinée aux projets suivants:

• Associations ecclésiales de soins palliatifs (palliative care) de Soleure Les soins palliatifs ont pour objectif d’atténuer les souffrances d’une personne atteinte d’une maladie incurable, de l’accompagner de manière à ce qu’elle se sente entre de bonnes mains et de lui offrir la meilleure qualité de vie possible pour le restant de ses jours que ce soit à son domicile ou en institution. Les associations de soins palliatifs de Bettlach et de la région de Biberist souhaitent proposer aux habitantes et habitants de la paroisse et de la région un accompagnement et un soutien en cas de maladies incurables. Les bénévoles formés soutiennent et soulagent les personnes concernées ainsi que leurs proches. Ils leur consacrent du temps, leur parlent, les écoutent et cheminent quelques temps à leurs côtés. Les bénévoles soutiennent et soulagent également les proches afin qu’ils puissent re-prendre des forces. Les associations couvrent leurs frais grâce aux cotisations de leurs membres et aux dons.

 • Solidaritätsnetz Bern (Réseau de solidarité de Berne)L’association «SolidaritätsnetzBern» s’engage en faveur de la dignité humaine et des droits des personnes en détresse, sans permis de séjour en règle, et aide conjointement les réfugiés à rompre leur isolement. Elle gère un point de contact pour conseiller les migrantes et migrants sur les questions sociales et juridiques. Elle soutient en outre «la table d’hôtes» pour les demandeurs d'asile déboutés et réalise des projets avec de jeunes réfugiés non accompagnés. Ainsi, le «réseau de solidarité» de Berne contribue de manière significative à la prise en charge des personnes qui passent facilement à travers les mailles d'autres réseaux d’entraide de la société. Le réseau de solidarité est reconnu par le canton comme une organisation à but non lucratif et est exclusivement financé par des dons, des cotisations de membres et de fondations.

Information importante: la collecte effectuée dans le cadre du Dimanche de l’Eglise vise traditionnellement à soutenir trois projets choisis dans chacune des régions composant le territoire de notre Eglise, soit Berne alémanique, l’Arrondissement du Jura et les paroisses soleuroises rattachées à notre église. Pour des raisons liées à une vacance de poste, aucun projet dans la partie francophone de notre Eglise n’a pu être retenu en cette année 2021. Pour l’année 2022, il est prévu de compenser ce déséquilibre en soutenant un projet d’envergure dans l’arrondissement du Jura.

Vos dons peuvent être versés aux coordonnées suivantes:

Syndicat des Paroisses réformées de l’Erguël
2610 St-Imier
IBAN : CH77 0624 0020 0360 2200 6
mention "Dimanche de l’Eglise 2021"