Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

Vents de guerre

Une réflexion sur le conflit en Ukraine par Matteo Silvestrini, pasteur à retrouver ici.


Un climat léger pour nos enfants ?

Une réflexion de la pasteure Maëlle Bader à lire ici.



Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

 

 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


Communications


Thématique automnale à Courtelary

D'octobre à fin novembre, la paroisse de Courtelary propose une série d'activité autour d'une thématique choisie par les paroissien·nes. Cette année, c'est l'écologie et surtout les déchets qui sont au coeur de cette thématique. Le programme complet est ici.


Inspirations: sur le pont... on dessine

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et tout savoir de cette activité!


Oeuvre soutenue en ce moment

Durant la campagne d'automne de DM, nous soutenons l'action chrétienne en Orient (ACO). Il s'agit d'une association protestante qui entretient des relations de fraternité et de solidarité avec des
Églises et des œuvres chrétiennes, protestantes, au Moyen-Orient.
L’ACO a été fondée en 1922 par le pasteur alsacien Paul Berron. Le but était de secourir les populations arméniennes qui fuyaient le génocide perpétré par l’Empire ottoman. En 1995, elle s’est structurée
dans une organisation appelée « ACO Fellowship », qui réunit 6 partenaires européens et orientaux sur un pied d’égalité, qui mettenten commun leurs ressources et décident ensemble des projets
soutenus.

Du côté européen, trois organisations missionnaires sont impliquées : la GZB (Gereformeerde Zendingsbond) aux Pays-Bas, l’ACO France et bien sûr DM pour la Suisse. Du côté oriental, on trouve trois
Églises protestantes : l’Union des Églises évangéliques arméniennes au Proche-Orient (UAECNE), présente au Liban, en Syrie et en Irak,le Synode national évangélique de Syrie et du Liban (NESSL) et le Synode des Églises évangéliques d’Iran (en Iran et en exil).
Sur le terrain, l'ACO oeuvre notamment en offrant:

  • des Formations destinées aux responsables d’églises en Iran.
  • l'organisation de camps pour les jeunes au Liban.
  • une implication dans le dialogue islamo-chrétien en Suisse.
  • le financement de l’Eglise du Christ à Alep, qui offre notamment une écoute et des soins médicaux à une
    population défavorisée.
  • une intervention auprès des ambassades afin de formuler des demandes spécifiques visant à défendre les droits des communautés.

Pour plus d'informations sur l'ACO, vous pouvez cliquer ici. Pour des informations supplémentaires sur la campagne d'automne c'est par .

Et pour vos dons, vous pouvez soit donner aux projets de l'ACO ou à la campagne d'automne, c'est en cliquant à cet endroit et en mentionnant le nom du projet (ACO ou campagne d'automne 2022) dans le champ remarque.

Et si vous préférez un virement, vous trouvez les coordonnées bancaires au même endroit!


Aide d'urgence pour les personnes démunies en Ukraine et en exil

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, la Russie continue d’envahir l’Ukraine. Plus de 500?000?personnes ont déjà fui les régions où les combats sont les plus violents pour rejoindre l’ouest du pays ou les États voisins. Si la guerre se prolonge, leur nombre se chiffrera bientôt en millions. Dans un premier temps, l’EPER (Entraide Protestante) déploie une aide humanitaire de CHF?700?000 pour la population civile démunie sur place, ainsi que pour les personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins ou en Suisse.

Si les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lundi après-midi pour la première fois depuis le début de l’invasion, les négociations pour mettre fin au conflit n’ont pas abouti et la fin de la guerre reste impossible à prévoir. La détresse et le désespoir de la population civile qui subit de plein fouet l’explosion de violence grandissent d’heure en heure. 

Élan de solidarité 

L’EPER entretient depuis des années des relations avec les Églises réformées d’Ukraine et des pays limitrophes actives auprès des personnes défavorisées. Elles sont donc déjà outillées pour venir en aide aux réfugié·e·s.

Dans l’ouest de l’Ukraine, nos organisations partenaires récoltent des denrées alimentaires et des articles d’hygiène de base pour les personnes ayant trouvé refuge dans la région. Des logements d’urgence destinés avant tout aux familles avec enfants sont en train d’être construits. Un accompagnement médical et psychologique est également nécessaire de toute urgence.

En Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, les Églises réformées fournissent aux personnes réfugiées des régions frontalières des biens de première nécessité et mettent à disposition des hébergements. En Suisse aussi, l’EPER se prépare à soutenir les personnes venues d’Ukraine.

Compte pour les dons?: CP 10-1390-5, mention «?aide d’urgence conflit en Ukraine?» 

Don en ligne



Rapport de base sur la question de la fusion des paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert

Les paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert étudient une fusion. Le rapport de base, dans sa dernière version,  est disponible ici tandis qu'une version plus ancienne avec les annexes se trouve .



^