Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!

S'inscrire à notre lettre de nouvelles mensuelle

* donnée requise

Et pour lire la dernière lettre c'est par ici.

Motivation

Le catéchète professionnel Julien Neukomm nous partage sa réflexion sur la motivation. À lire ici.


Les traditions

Le pasteur Eric Geiser nous offre son point de vue sur les traditions. À retrouver ici.


« Les gens de la ville, ville, ville… »

Une plume sur le vivre ensemble signée Alain Wimmer à découvrir ici.



Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

 

 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


Communications






Oeuvres soutenues en ce moment

Ce mois-ci,c'est deux projets que nous vous proposons de soutenir.

 

 

EPER- Appel de Noël

En Israël et en Palestine, le quotidien est marqué par les conflits de longue date. Les fortes restrictions des droits de la population civile empêchent toute résolution durable de ce conflit. Les jeunes vivant à Gaza souffrent particulièrement des conditions de vie difficiles et du manque de perspectives.

L’EPER veut promouvoir une paix fondée sur la justice et le respect des droits humains. À Gaza, des jeunes gens reçoivent des formations continues dans différents domaines (aide humanitaire, droits humains, etc.) afin de pouvoir gérer les crises et mettre en œuvre des initiatives au sein de leur communauté. Ils sont encouragés à créer de petites et des microentreprises. Ils sont aussi formés dans les domaines des médias sociaux et du marketing digital. L’engagement des jeunes favorise une meilleure intégration dans la société et leur ouvre des perspectives économiques motivantes.

Grâce à votre générosité vous améliorez des vies et redonnez l’espoir d’un avenir meilleur aux jeunes d’Israël/Palestine.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN ! Pour en savoir plus : www.eper.ch

 

Quelques exemples de dons qui contribuent à améliorer le quotidien des personnes touchées par les conflits :

Un don de CHF 25 permet de distribuer des biens de première nécessité aux personnes réfugiées ou déplacées à cause des conflits, tels que des couvertures en laine.

Un don de CHF 350 soutient les communautés rurales dans la création d’un petit commerce pour bien débuter en affaires et offre des perspectives d’emploi aux femmes.

Petits moyens, grands effets. MERCI BEAUCOUP !

 

DM – Appel de Noël.

DM soutient le Centre Presbytérien d’Amour des Jeunes (CPAJ), organe opérationnel de notre partenaire l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR), qui soutient actuellement des enfants de la rue et des filles-mères. Beaucoup de ces jeunes sont en rupture familiale et scolaire et se retrouvent livré,e,s à elles,eux-mêmes. Le Centre les aide à se reconstruire psycho-émotionnellement, à retisser des liens avec leurs proches, et à se réintégrer scolairement et professionnellement de manière durable. C’est un défi renouvelé à cause de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine qui ont pour conséquences une augmentation de la pauvreté et de la violence. Le Centre est un vrai soutien pour ces jeunes sur le chemin de leur reconstruction et épanouissement. Plus d’info dmr.ch


Aide d'urgence pour les personnes démunies en Ukraine et en exil

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, la Russie continue d’envahir l’Ukraine. Plus de 500?000?personnes ont déjà fui les régions où les combats sont les plus violents pour rejoindre l’ouest du pays ou les États voisins. Si la guerre se prolonge, leur nombre se chiffrera bientôt en millions. Dans un premier temps, l’EPER (Entraide Protestante) déploie une aide humanitaire de CHF?700?000 pour la population civile démunie sur place, ainsi que pour les personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins ou en Suisse.

Si les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lundi après-midi pour la première fois depuis le début de l’invasion, les négociations pour mettre fin au conflit n’ont pas abouti et la fin de la guerre reste impossible à prévoir. La détresse et le désespoir de la population civile qui subit de plein fouet l’explosion de violence grandissent d’heure en heure. 

Élan de solidarité 

L’EPER entretient depuis des années des relations avec les Églises réformées d’Ukraine et des pays limitrophes actives auprès des personnes défavorisées. Elles sont donc déjà outillées pour venir en aide aux réfugié·e·s.

Dans l’ouest de l’Ukraine, nos organisations partenaires récoltent des denrées alimentaires et des articles d’hygiène de base pour les personnes ayant trouvé refuge dans la région. Des logements d’urgence destinés avant tout aux familles avec enfants sont en train d’être construits. Un accompagnement médical et psychologique est également nécessaire de toute urgence.

En Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, les Églises réformées fournissent aux personnes réfugiées des régions frontalières des biens de première nécessité et mettent à disposition des hébergements. En Suisse aussi, l’EPER se prépare à soutenir les personnes venues d’Ukraine.

Compte pour les dons?: CP 10-1390-5, mention «?aide d’urgence conflit en Ukraine?» 

Don en ligne



Rapport de base sur la question de la fusion des paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert

Les paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert étudient une fusion. Le rapport de base, dans sa dernière version,  est disponible ici tandis qu'une version plus ancienne avec les annexes se trouve .



^