Culte Terre Nouvelle

Un culte animé par les professionnels des Paroisses Réformées de l'Erguël avec la collaboration de Daniel Chèvre, animateur Terre Nouvelle de l'arrondissement du Jura.


La plume de Matteo Silvestrini

La plume de Matteo Silvestrini


Dimanche de l'Église

L'autre et moi

Cérémonie préparée par les laïques des Paroisses Réformées de l'Erguël, tournée dans chacune de nos églises paroissiales, pour le Dimanche de l'église. "L'autre et moi" est le titre proposée cette année par l’Église Réformée de Berne-Jura-Soleure


Une séquence qui ne manque pas d'air!

Notre éveil à la foi ne pouvant se vivre en présence en février, voici une vidéo pour vivre un temps de célébration autour du thème de l'air.


Être pasteur.e, KESAKO?

Mais qu'est-ce qu'un.e pasteur.e? Que fait-il/elle? Et surtout quand travaille-t-il/elle? Sur sa chaîne Youtube, la pasteure Lara Kneubühler vous dit - presque - tout sur un des plus beaux métiers du monde!


Je m'étais promis, dans nos bras

La plume de Paula Oppliger Mahfouf


Un petit souvenir de Noël et de la neige

En fin d'année 2020, l'équipe du catéchisme avait demandé aux 7ème une photo sur le thème "Que représente pour toi le temps de Noël?" Quand bien même cette période est passée, vous avez l'occasion d'en retrouver une impression dans notre galerie photo par ici.

Communications

Bon vent, Sarah!

Le dimanche 7 mars marque la reprise des cultes communs en présence dans l’Erguël, sur inscription et dans le respect des consignes sanitaires. À cette occasion, nous prendrons congé de Sarah Vollert, catéchète professionnelle qui s’oriente vers une nouvelle aventure professionnelle après sept années consacrées au service des enfants et adolescents de la région. Catéchumènes, parents, collègues, paroissiens auront savouré au long de ces années partagées avec elle son amour de la nature, ses talents artistiques, sa sensibilité, son ouverture aux autres et au monde.

Bon vent, Sarah ! Que les nouvelles découvertes et rencontres qui s’offrent à toi t’apportent bonheur et plénitude !

Dimanche 7 mars à 10h à La Collégiale de St-Imier, culte d’adieu à Sarah Vollert préparé par l’équipe du catéchisme. Inscriptions : secretariat@referguel.ch ou 032 941 37 58 (le matin).

Pain du partage

Depuis plusieurs années, les œuvres d’entraides protestantes et catholiques, Pain pour le Prochain et Action de Carême, proposent l’action « Pain du partage ». Durant la période du Carême, pour chaque pain du partage acheté, 50 centimes sont reversés à des projets visant à soutenir des paysannes et des paysans en Afrique, Asie et Amérique latine. Dans la région, la boulangerie Leuenberger participe à cette action. Les Pains du partage seront en vente dans les boulangeries de Corgémont, Cortébert, Courtelary, Villeret et St-Imier.

Bonne dégustation !

Collecte pour le temps du Carême

La nature en Indonésie est spectaculaire. Nulle part ailleurs au monde il n’existe des écosystèmes sous-marins et des forêts tropicales aussi riches en espèces. Les derniers orangs-ou-tans sont originaires des îles de Kalimantan (Bornéo) et de Sumatra. Mais au lieu de préserver ce trésor, le gouverne-ment et les grands groupes internationaux bafouent la protection de l’environnement et détruisent délibérément la nature dans le but de générer des profits immédiats. Les centrales à charbon, les barrages ou les plantations de palmiers à huile en pleine expansion ne sont que quelques exemples de cette évolution effrayante. « Les politicien·ne·s et les PDG des grands groupes doivent enfin assumer leurs responsabilités et agir », déclare Yuyun Harmono, responsable du programme climatique chez Walhi, une organisation partenaire de Pain pour le prochain, invitée en Suisse dans le cadre de la Campagne œcuménique 2021. Cette année, il a lutté en collaboration avec d’autres activistes de Walhi contre les investissements de l’État dans les mines de charbon et a revendiqué plus de justice climatique pour le peuple indonésien. Son combat en Indonésie est en réalité un combat pour nous tous et toutes, car en matière de climat, tout le monde est à bord du même navire.Walhi est le plus grand et le plus ancien réseau de protection de l’environnement et des droits humains du pays. Il s’engage sur tous les plans pour la sauvegarde de l’environnement du pays, et plus particulièrement pour celle de ses forêts tropicales qui constituent non seulement les moyens de subsistance de la population locale, mais également une composante capitale de la protection du climat. Walhi lutte depuis des années contre cette destruction de la nature. Grâce à des campagnes, des actions en justice, des conférences et des actions locales audacieuses, Walhi entreprend inlassablement des actions remarquables visant à protéger la nature de l’Indonésie et par là-même les moyens de subsistance de la population du pays. Lorsqu’elles sont intactes, ces forêts sont capables de stocker une grande quantité de carbone et abritent une grande biodiversité. Elles jouent donc un rôle essentiel pour nous toutes et tous.Il a été démontré à maintes reprises que cette lutte n’est pas inutile ou sans espoir. Pas plus tard que l’automne dernier, la Cour suprême du pays a jugé recevable la plainte déposée par Walhi concernant les incendies de forêt dévastateurs. Le gouvernement indonésien, y compris le président et le ministre de l’agriculture, a été déclaré coupable : il a été accusé de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour empêcher ces incendies. De tels jugements représentent un pas dans la bonne direction, car trop souvent la responsabilité en matière de dérèglement climatique est rejetée de toutes parts. Fort de ces succès, Walhi et Pain pour le prochain poursuivent, main dans la main et avec détermination, la lutte contre le dérègle-ment climatique en marche.

Pour donner:

Pain pour le prochain
IBAN CH11 0900 0000 1002 6487 1
mention PPP 835.8061

Fonds de solidarité pour une famille sinistrée

Dans la nuit du 21 au 22 janvier, le feu a ravagé une ferme a Cortébert, laissant une famille du village saine et sauve, mais sans logements ni ressources.

La municipalité de Cortébert a mis en place un compte pour soutenir la famille, dont les coordonnées sont les suivantes:

IBAN : CH54 0624 0020 1002 0130 6
Clientis Caisse d’Epargne Courtelary
Au nom de : Municipalité de Cortébert, Case postale, 2607 Cortébert

Mention : « Solidarité incendie 22.01.2021 »
(ne pas oublier la mention)

La famille ayant littéralement tout perdu, des dons en nature seront aussi utiles. Les besoins seront définis le plus rapidement possible et coordonnés par le secrétariat municipal, qui est atteignable au 032 489 10 67 ou via admin@cortebert.ch.

Les paroisses réformées de l'Erguël s'associent à la peine de cette famille et compte sur vos dons pour leur venir en aide.

Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

En savoir plus


Encore un peu à distance

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les activités régionales - comme les cultes ou le catéchisme - restent suspendues jusqu’à la fin du mois de février dans la région de l’Erguël. Les accompagnements individuels, les rencontres au niveau paroissial, les temps d’églises ouvertes sont privilégiés dans les huit paroisses de la collaboration.

Une offre à distance de cultes, de catéchisme, de textes à méditer et bien d’autres choses encore sont à découvrir sur ce site ou dans la Feuille d'Avis du District de Courtelary.


Services funèbres

Pour vous accompagner dans ce moment de deuil et pour préparer la cérémonie, un.e pasteur.e vous répond au 0800 225 500.

Les services funèbres sont célébrés moyennant des mesures de précaution particulières et des adaptations d'usages.

Entraide

Besoin d'un coup de main pour des courses, pour un déplacement? Besoin de parler? Vos paroisses sont là pour vous soutenir. Trouver la personne de contact de votre paroisse.

Écoute et prière

La ligne "Écoute et prière" des paroisses de l'Erguël vous est également ouverte au  077 423 20 20 ou par courriel à : ecoute@referguel.ch. 

Faire un don

Les oeuvres de l'Église viennent en aide aux personnes les plus démunies en Suisse et à l'étranger. Merci de votre soutien et générosité.


En liens

Réformés.ch

Réformés.ch: toute l'actualité protestante en Suisse romande. 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


^