Promis ça marche

Promis ça marche !
échos au mini-camp des enfants

Let my people go - Version « Promis, ça marche ! »

Peuple qui passe la porte
D’espoir et de vie
Ecoute la voix qui te porte
Et te mène ainsi
Plus loin, d’un pas
D’une heure, d’un jour, d’une nuit
Promis là-bas
Sera un pays

Peuple qui trace la route
D’espoir et aussi
De peines, de plaintes et de doutes
Marche donc ainsi
Plus loin, d’un pas
D’une heure, d’un jour, d’une nuit
Promis là-bas
Sera un pays

Peuple qui foule la terre
D’un pays promis
Garde au coeur que tu espères
La vie et ainsi
Plus loin, d’un pas
D’une heure, d’un jour, d’une nuit
Ici, pour toi
Sera un pays.

La promesse d’un pays ruisselant de lait et de miel : Exode 2,23 – 3,10
Longtemps après, le roi d'Égypte mourut. Les Israélites, du fond de leur esclavage, se mirent à gémir et à crier, et leur appel au secours monta jusqu'à Dieu. Dieu entendit leur plainte et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Il regarda les Israélites et se rendit compte de leur situation.

Moïse s'occupait des moutons et des chèvres de Jéthro, son beau-père, le prêtre de Madian. Un jour, après avoir conduit le troupeau au-delà du désert, il arriva à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut dans une flamme, au milieu d'un buisson. Moïse constata que le buisson était en feu et pourtant le buisson lui-même ne brûlait pas. Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir ce phénomène étonnant et découvrir pourquoi le buisson ne brûle pas. » Lorsque le Seigneur le vit faire ce détour, il l'appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! – Me voici ! » répondit-il. « Ne t'approche pas d'ici, dit le Seigneur. Enlève tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre qui m'appartient. Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. »

Moïse se couvrit le visage parce qu'il avait peur de regarder Dieu. Le Seigneur reprit : « J'ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte ; j'ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances. Je suis venu pour les délivrer du pouvoir des Égyptiens, et pour les conduire de ce pays, l'Égypte, vers un pays beau et vaste, vers un pays qui ruisselle de lait et de miel, où habitent les Cananéens (…). Puisque les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi et que j'ai aussi vu de quelle manière les Égyptiens les oppriment, je t'envoie maintenant vers le pharaon. Va, et fais sortir d'Égypte Israël, mon peuple. »

 

Fanfaronnade

Jéricho
Josué fait la bataille de Jéricho
Jéricho, Jéricho
Josué fait la bataille de Jéricho
Les murs tomberont de haut
Par le souffle tes conquêtes
Tu trompettes
Ré do si la
Les tubas

Encore un petit tour, un tour de plus au petit jour
Au son du cor de chasse à courre avant qu’elle casse
Toujours ces petits tours, qui tournent court et tout autour d’la tour
T’entends tant tambour que maracas
En tête en tête à tête entêtant tout autour
T’entends tant de tambours
Tempêtant tout le temps et tentant alentour
Tout autant de tours

Bonbon, bonbonne
Sans qu’un tromblon ne résonne
Bonbonne, bonbon
Font trombones et clairons

 

Conception Alain Wimmer, pasteur parole des chansons Willy Mathez, animateur connexion 3D

Le dur apprentissage de la confiance

Une plume de David Kneubühler, pasteur



Communications

Bon vent à Richard Riesen!

C'est le 27 juin, avec un peu d'anticipation -été et vacances obligent -que les paroissien·ne·s de Sonceboz-Sombeval et du Vallon ont pris congé de Richard Riesen, pasteur de Sonceboz-Sombeval. Celui-ci prendra en effet sa retraite au 31 août.

Arrivé dans la paroisse de Sonceboz-Sombeval en 1994, Richard Riesen aura donc occupé le poste pendant 27 ans. Il aura ainsi vécu le passage d'un travail purement paroissial à un travail en collaboration. Et udu côté de la collaboration des paroisses, il a accompli des tâches variées. Son point fort est toutefois resté l'aumônerie et l'accompagnement spirituel. Que ce soit dans le cadre de la permanence des services funèbres, de la ligne "écoute et prière" ou du groupe d'accompagnement pour les personnes endeuillées (GAPE), Richard s'est occupé d'accompagner des personnes dans des situations de fragilité existentielle.

Incarnant un courant plus charismatique de notre Eglise, Richard a également apporté lors des cultes qu'il a présidé cette coloration théologique, notamment en incluant le groupe de louanges de sa paroisse.

À l'heure de la rédaction de ces lignes, personne n'a encore été trouvé pour succéder à Richard. Une desservance est organisée en attendant que de nouvelles candidatures se manifestent et soient étudiées.

La collaboration des paroisses réformées de l'Erguël souhaite à Richard un bel été et une bonne et heureuse retraite!

Pour la collaboration,

David Kneubühler, pasteur

 

 

Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

En savoir plus



Services funèbres

Pour vous accompagner dans ce moment de deuil et pour préparer la cérémonie, un.e pasteur.e vous répond au 0800 225 500.

Les services funèbres sont célébrés moyennant des mesures de précaution particulières et des adaptations d'usages.

Entraide

Besoin d'un coup de main pour des courses, pour un déplacement? Besoin de parler? Vos paroisses sont là pour vous soutenir. Trouver la personne de contact de votre paroisse.

Écoute et prière

La ligne "Écoute et prière" des paroisses de l'Erguël vous est également ouverte au  077 423 20 20 ou par courriel à : ecoute@referguel.ch. 

Faire un don

Les oeuvres de l'Église viennent en aide aux personnes les plus démunies en Suisse et à l'étranger. Merci de votre soutien et générosité.


En liens

Réformés.ch

Réformés.ch: toute l'actualité protestante en Suisse romande. 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


^