Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!


Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

 

 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


Communications


Aide d'urgence pour les personnes démunies en Ukraine et en exil

Malgré les appels pressants de la communauté internationale, la Russie continue d’envahir l’Ukraine. Plus de 500?000?personnes ont déjà fui les régions où les combats sont les plus violents pour rejoindre l’ouest du pays ou les États voisins. Si la guerre se prolonge, leur nombre se chiffrera bientôt en millions. Dans un premier temps, l’EPER (Entraide Protestante) déploie une aide humanitaire de CHF?700?000 pour la population civile démunie sur place, ainsi que pour les personnes qui ont fui l’Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins ou en Suisse.

Si les représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lundi après-midi pour la première fois depuis le début de l’invasion, les négociations pour mettre fin au conflit n’ont pas abouti et la fin de la guerre reste impossible à prévoir. La détresse et le désespoir de la population civile qui subit de plein fouet l’explosion de violence grandissent d’heure en heure. 

Élan de solidarité 

L’EPER entretient depuis des années des relations avec les Églises réformées d’Ukraine et des pays limitrophes actives auprès des personnes défavorisées. Elles sont donc déjà outillées pour venir en aide aux réfugié·e·s.

Dans l’ouest de l’Ukraine, nos organisations partenaires récoltent des denrées alimentaires et des articles d’hygiène de base pour les personnes ayant trouvé refuge dans la région. Des logements d’urgence destinés avant tout aux familles avec enfants sont en train d’être construits. Un accompagnement médical et psychologique est également nécessaire de toute urgence.

En Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, les Églises réformées fournissent aux personnes réfugiées des régions frontalières des biens de première nécessité et mettent à disposition des hébergements. En Suisse aussi, l’EPER se prépare à soutenir les personnes venues d’Ukraine.

Compte pour les dons?: CP 10-1390-5, mention «?aide d’urgence conflit en Ukraine?» 

Don en ligne



Rapport de base sur la question de la fusion des paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert

Les paroisses de Sonceboz-Sombeval et Corgémont-Cortébert étudient une fusion. Le rapport de base, dans sa dernière version,  est disponible ici tandis qu'une version plus ancienne avec les annexes se trouve .



^