Pays de nos rêves

Une célébration de l'équipe de catéchisme cycle 1 (3ème à la 6ème) pour lancer le camp de cet été, qui aura lieu les 6 et 7 juillet.


Échos de Pâques

Une occasion d'entrapercevoir ce que nous avons fait à Pâques dans nos temples!


En route vers la vie!

La plume de Macaire Gallopin


Communications

Collecte urgente du temps pascal

Comme si les conditions sanitaires insuffisantes dans les camps de réfugiés et les perspectives inquiétantes en lien avec la pandémie mondiale ne suffisaient pas.

Lundi dernier, un incendie violent a détruit les logements provisoires de plus de 45 000 personnes dans le plus grand camp de réfugiés rohingyas du Bangladesh.

Cet immense incendie rend encore plus difficiles les conditions de vie déjà très précaires des plusieurs centaines de milliers de personnes réfugiées qui vivent à l'étroit dans ces camps. Les barrières érigées autour du camp, sur mandat des autorités bangladaises, bloquent les issues de secours et compliquent le travail des sapeurs-pompiers. Pour l’instant, 15 morts sont à déplorer. 9500 abris et d’autres infrastructures essentielles ont été réduits en fumée. 45 000 personnes se retrouvent sans toit.

Au cours des derniers mois, l’EPER a déjà remis en état 3200 abris où vivent 6000 personnes dans le camp n° 8 Est. Au moins 850 de ces abris, faits de bambou et de bâches en plastique, ont été détruits par les flammes.

Afin de répondre aux besoins les plus urgents de la population, l’EPER a réagi très rapidement et a commencé, dès le lendemain de l’incendie, à distribuer des bâches en plastique, des nattes et des couvertures à environ 1000 familles. Ainsi, les personnes touchées pourront construire des logements d'urgence pour les prochains jours.

Heureusement, l’EPER dispose d’un stock de matériaux de construction dans un entrepôt situé dans un camp voisin. Ces matériaux, qui sont suffisants pour reconstruire environ 1000 abris, seront apportés au Camp 8 Est dans les prochains jours, afin d’aider les Rohingyas à reconstruire leurs abris tels qu'ils étaient avant l'incendie. L’EPER fournit une aide d’urgence supplémentaire de CHF 200 000. Des mesures d’aide d’urgence sont mises en place afin de fournir aux ménages les plus touchés des vêtements et d’autres produits de première nécessité. Des démarches sont également en cours pour remettre en état les installations sanitaires, qui ont fait les frais de l’incendie.

 

Vous trouvez de plus amples informations sur le site internet de l'EPER, qui est régulièrement actualisé afin de vous tenir à jour sur l’évolution de la situation.

 

CP pour les dons :

10-1390-5                           

IBAN : CH61 0900 0000 1000 1390 5

Mention « Aide d’urgence Rohingyas Bangladesh, 221043 »

Dons pour les oeuvres des Eglises

Lorsqu'aucune collecte particulière n'est prévue ou si le coeur vous en dit, les paroisses réformées de l'Erguël vous propose de faire un don aux oeuvres de nos Eglises, soit l'EPER et le DM.

En savoir plus


Encore un peu à distance

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les activités régionales - comme les cultes ou le catéchisme - restent suspendues jusqu’à la fin du mois de février dans la région de l’Erguël. Les accompagnements individuels, les rencontres au niveau paroissial, les temps d’églises ouvertes sont privilégiés dans les huit paroisses de la collaboration.

Une offre à distance de cultes, de catéchisme, de textes à méditer et bien d’autres choses encore sont à découvrir sur ce site ou dans la Feuille d'Avis du District de Courtelary.


Services funèbres

Pour vous accompagner dans ce moment de deuil et pour préparer la cérémonie, un.e pasteur.e vous répond au 0800 225 500.

Les services funèbres sont célébrés moyennant des mesures de précaution particulières et des adaptations d'usages.

Entraide

Besoin d'un coup de main pour des courses, pour un déplacement? Besoin de parler? Vos paroisses sont là pour vous soutenir. Trouver la personne de contact de votre paroisse.

Écoute et prière

La ligne "Écoute et prière" des paroisses de l'Erguël vous est également ouverte au  077 423 20 20 ou par courriel à : ecoute@referguel.ch. 

Faire un don

Les oeuvres de l'Église viennent en aide aux personnes les plus démunies en Suisse et à l'étranger. Merci de votre soutien et générosité.


En liens

Réformés.ch

Réformés.ch: toute l'actualité protestante en Suisse romande. 

Et chez nos voisins?

Découvrir ce qui se passe dans les paroisses ou Églises voisines en un clic!


^