Un peu d'histoire...

L’église de la paroisse réformée de Sonceboz-Sombeval, dont le territoire est identique avec celui de la commune du même nom, est située à Sombeval, à l’ouest du village. La première mention authentique de Sombeval remonte à 866, dans un document par lequel Lothaire II, roi de Lorraine, confirme à l'abbaye de Moutier-Grandval ses possessions situées en divers lieux. Sombeval y est nommé Summavallis. En 1303, le nom de Sonceboz (Suntzelbo) fait son apparition dans un document. En 1315, une reconnaissance, qui fait mention d'un moulin à Sonceboz, dit que l'église de Sombeval est dédiée à sainte Agathe. À l'époque des transports par diligences, Sonceboz-Sombeval était un relais important sur le tronçon Berne-Bâle.