Mille et une Femmes

Mille et une Femmes, que l’on abrège avec piquant « MEUF », est l’un des projets de nos paroisses réformées.

Ce nouveau groupe s’inscrit dans le souhait de nos paroisses de s’approcher des thématiques sociétales. L’idée est de ne pas rester uniquement actives ou actifs au sein des murs d’église, mais également d’être présent.e.s dans la réalité du monde actuel !

Mille et une Femmes a deux objectifs principaux : tout d’abord, cette initiative aimerait permettre aux femmes de la région ou d’ailleurs de se retrouver, d’échanger et d’aborder des thématiques encore souvent taboues en société. En offrant la possibilité à différentes générations de femmes de se rencontrer, nous souhaitons favoriser la bienveillance et la compréhension mutuelles. Nous écouter les unes les autres nous aidera aussi à prendre conscience que nous avons le droit de faire entendre notre voix.

Et puis il y a le souhait de sensibiliser notre région aux thématiques d’égalité de genre. On le sait, de nombreux progrès ont été atteints depuis le droit de vote des femmes il y a à peine 50 ans. Et pourtant, dans l’esprit de beaucoup, dans nos habitudes et nos clichés, nous faisons encore bien trop souvent une différence entre hommes et femmes, alors qu’elle n’a pas lieu d’être. Il y a aujourd’hui une urgence à sensibiliser à ce sujet, car il a été prouvé que ces différences de considération laissent la place à de potentielles injustices et violences.

L’existence de Mille et une Femmes nous réjouit et nous espérons que nous pourrons nous enrichir de toutes les expériences individuelles, grandir ensemble et vivre de beaux moments !

Certaines de nos activités seront pour tout le monde, d’autres seront réservées aux femmes. Cela sera précisé à chaque fois.

Pour toute question, demande d’informations, proposition de projet, vous pouvez contacter Maëlle Bader, maelle.bader@referguel.ch, 076.713.39.55.