Portrait de la paroisse de Sonvilier
Les ruines du Château d’Erguël veillent sur le petit village de Sonvilier. Bien habité par les amoureux des hauteurs, le territoire communal s’étend de la montagne de l’Envers jusqu’au Cerneux-Veusil en passant par le Mont-Soleil et la Chaux-d’Abel.
Ce qui définit la paroisse ? La convivialité, le partage, les moments d’écoute, de discussions, le pain frais qui sort du four pour la sainte cène. La diversité de nos projets, fondue soutien, soupe de la Trêve et tarte du Jeûne. Faire des choses qui sortent de l’ordinaire avec des personnes formidables prêtes à s’engager pour mettre sur pied des évènements un peu fous comme une énorme soupe au caillou, une rencontre Bra’Sens, une église devenue pizzeria et une cure lieu de culte. Offrir des spectacles et moments musicaux dans notre église, des apéros spontanés sous le pommier, des Noël des familles avec soupe et thé aux épices partagés par tous les temps dans le jardin de la cure. La vie paroissiale a aussi lieu à la cure, au bureau du pasteur et à la salle du conseil, tout comme à la maison de paroisse qui accueille KT, repas, assemblées, conférences, fêtes.
Pour l’histoire, la jolie petite église en plan octogonal allongé qui surplombe le village a été construite en 1832 grâce à la persévérance des citoyens. Bel écrin pour notre orgue pneumatique et les 4 enluminures de Duc, elle dégage une douce tranquillité et invite à la méditation grâce aux grandes plantes vertes qui l’habitent et la décorent.