Portrait de la paroisse de Sonceboz-Sombeval
Le premier acte mentionnant l’existence de Sombeval (villamsummavalis) du roi Lothaire de Lorraine, est daté de l’année 866, qui confirme à l’abbaye de Moutier-Grandval ses possessions situées en divers lieux, en particulier celles qui se trouvent à Sombeval.
C’est vers les années 1150 à 1200 que notre paroisse fut séparée de Tavannes, et les services religieux célébrés par le curé de Corgémont. Mars 1530, voit arriver la réformation et c’est non sans résistances que l’on adopte la réforme. Hennemann Morel fut le dernier curé et est devenu le premier pasteur. En juillet 1736 la paroisse demande avec insistance une reconstruction de l’église auprès du chapitre des chanoines de Moutier.
L’agrandissement se fait en déplaçant le mur nord de 6 pieds et de 10 pieds vers l’ouest pour une galerie pour les orgues. Ces travaux se feront de 1864 à 1866 ainsi que le clocher avec 4 cloches.
La paroisse est actuellement conduite par un conseil de 5 membres qui s’occupe de la bonne marche administrative de cette dernière. Une étude de projet de fusion avec la paroisse de Corgémont/Cortébert est en cours et devrait aboutir pour 2023. Il n’y a plus de grandes activités paroissiales, mais tous les mardi après-midis, les aînés du village se retrouvent à la cure pour jouer aux cartes. Le catéchisme pour les enfants est mis en place avec le pasteur remplaçant, la conseillère responsable ainsi que les catéchètes bénévoles et le culte de la petite enfance se fait en collaboration avec Corgémont/Cortébert.