Portrait de la paroisse de Saint-Imier
Au milieu du village de St-Imier, sur la place du marché, s’élève une grande église. Impossible qu’elle passe inaperçue. Quand on en pousse les portes, on entre dans un bâtiment dont les couleurs font du bien au cœur. C’est une énergie toute particulière qui se fait ressentir dans ce lieu de prière.
En pénétrant dans cet endroit, on tombe nez à nez avec un orgue d’une taille démesurée. Cela tombe bien puisque, depuis quelques temps, la collégiale est devenue un lieu de musique, grâce au travail de l’organiste Johan Treichel et de l’association « musique à la collégiale ».
Au fond de l’église, à gauche, un petit coin de méditation et de prière a été installé, où il est possible de se reposer un instant. En venant un mercredi à midi, vous pourrez participer au temps de respiration qu’organise le pasteur. Presque tous les dimanches matin, la paroisse célèbre un culte, dans lesquels elle essaie de laisser une place à l’originalité et aux nouvelles formes.
A côté de la collégiale se dresse la cure. Dans la salle du bas se suivent les animations et ne se ressemblent pas. On notera particulièrement le repas organisé une fois par mois et qui rassemble de nombreux.ses paroissien.ne.s. Derrière la cure, la paroisse de St-Imier a mis en place cette année un jardin participatif où chacun.e peut venir donner un coup de main. Un projet qui a soudé une belle équipe.
Les paroissien.ne.s se retrouvent aussi parfois en dehors de ces lieux d’Eglise. Chaque mois, un temps d’étude biblique est animé chez un.e paroissien.ne. Un temps pour discuter autour d’un texte et prendre le temps de boire un verre ensemble.
Si vous visitez notre village, les portes de la collégiale sont ouvertes et si le cœur vous en dit, une communauté vous accueillera pour une activité. Bienvenue à la paroisse réformée de St-Imier !