Une célébration préparée et animée par Serge Médebielle, pasteur, Daniel Chèvre, animateur Terre Nouvelle et Paula Oppliger Mahfouf, catéchète professionnelle et chanteuse

Imprimer le texte de la célébration

 

 

Prière d'illumination

Seigneur, l'infiniment grand et l'infiniment petit, Terre et Ciel, proclament ta Présence.

Et nous sommes, humains, placés à la jonction de ces univers.

Pour entendre une Voix ténue, la Tienne, qui se fait Écriture.

 

Texte biblique

Genèse 4, 1-10

Message

« Caïn dit à son frère Abel » : mais on ne sait pas ce qu'il lui a dit. Et Caïn se rue sur son frère. Le dialogue est comme à jamais interrompu, tentative immédiatement avortée et qui débouche sur le meurtre.

« Suis-je le gardien de mon frère ? » déclare, sans remords, Caïn à Dieu qui lui demande où est son frère.

Et c'est alors que surgit cette parole divine étonnante : « La voix des sangs de ton frère crie vers moi d’Adama, du sol, de la terre ». Adama, terre, féminin de Adam, premier humain.

Dès les origines, Terre et Humanité voient leurs destins liés.

A tel point que la terre se fait l'écho des sangs d'Abel assassiné. Les sangs : comme si Abel représentait tout un pan de l'humanité souffrante.

Dieu aurait pu dire à Caïn : j'ai vu ce que tu as fait à ton frère, je le vois gisant mort sur le sol. Non. C'est la Terre qui dénonce le drame humain pour alerter Dieu lui-même.

La terre se fait l'écho de l'injustice humaine, elle dont la vocation n'est pas de voir déversée sur elle le sang de l'injustice ; la Création est faite pour rester belle et non pour être défigurée.

La terre devient le haut-parleur de tout ce qui peut se jouer de tragique.

Comme un Appel à réveiller les consciences endormies ou aveugles.

 

Prière

Seigneur nous te prions,

pour que tu nous donnes la force de persévérer dans notre engagement pour le climat

pour que nous soyons attentifs et attentive à ce qui nourrit réellement notre cœur

pour que tu nous fasses découvrir la joie de la simplicité

pour que tu guide notre regard vers nos semblables à l’autre extrémité de la terre

nos prières seigneurs nous voulons les réunir dans celles que Jésus nous a apprises : Notre Père…

 

Collecte

La nature en Indonésie est spectaculaire. Nulle part ailleurs au monde il n’existe des écosystèmes sous-marins et des forêts tropicales aussi riches en espèces. Les derniers orangs-ou-tans sont originaires des îles de Kalimantan (Bornéo) et de Sumatra. Mais au lieu de préserver ce trésor, le gouverne-ment et les grands groupes internationaux bafouent la protection de l’environnement et détruisent délibérément la nature dans le but de générer des profits immédiats. Les centrales à charbon, les barrages ou les plantations de palmiers à huile en pleine expansion ne sont que quelques exemples de cette évolution effrayante. « Les politicien·ne·s et les PDG des grands groupes doivent enfin assumer leurs responsabilités et agir », déclare Yuyun Harmono, responsable du programme climatique chez Walhi, une organisation partenaire de Pain pour le prochain, invitée en Suisse dans le cadre de la Campagne œcuménique 2021. Cette année, il a lutté en collaboration avec d’autres activistes de Walhi contre les investissements de l’État dans les mines de charbon et a revendiqué plus de justice climatique pour le peuple indonésien. Son combat en Indonésie est en réalité un combat pour nous tous et toutes, car en matière de climat, tout le monde est à bord du même navire.Walhi est le plus grand et le plus ancien réseau de protection de l’environnement et des droits humains du pays. Il s’engage sur tous les plans pour la sauvegarde de l’environnement du pays, et plus particulièrement pour celle de ses forêts tropicales qui constituent non seulement les moyens de subsistance de la population locale, mais également une composante capitale de la protection du climat. Walhi lutte depuis des années contre cette destruction de la nature. Grâce à des campagnes, des actions en justice, des conférences et des actions locales audacieuses, Walhi entreprend inlassablement des actions remarquables visant à protéger la nature de l’Indonésie et par là-même les moyens de subsistance de la population du pays. Lorsqu’elles sont intactes, ces forêts sont capables de stocker une grande quantité de carbone et abritent une grande biodiversité. Elles jouent donc un rôle essentiel pour nous toutes et tous.Il a été démontré à maintes reprises que cette lutte n’est pas inutile ou sans espoir. Pas plus tard que l’automne dernier, la Cour suprême du pays a jugé recevable la plainte déposée par Walhi concernant les incendies de forêt dévastateurs. Le gouvernement indonésien, y compris le président et le ministre de l’agriculture, a été déclaré coupable : il a été accusé de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour empêcher ces incendies. De tels jugements représentent un pas dans la bonne direction, car trop souvent la responsabilité en matière de dérèglement climatique est rejetée de toutes parts. Fort de ces succès, Walhi et Pain pour le prochain poursuivent, main dans la main et avec détermination, la lutte contre le dérègle-ment climatique en marche.

Pour donner:

Pain pour le prochain
IBAN CH11 0900 0000 1002 6487 1
mention PPP 835.8061